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  • La fin du billet d'avion papier ? Pas si sûr



     

    240 compagnies aériennes se félicitent d'abandonner le billet papier le 1er juin prochain. Elles annoncent qu'un billet papier leur coutait 10€ contre 1 seul euro pour un billet électronique. Et qu'ainsi, elles vont économiser 3 milliards de dollars par an ... et 50 000 arbres par an ! Grenelle, grenelle !!!


     

    Pour les 3 milliards de dollars, je veux bien les croire. Pour les 50 000 arbres, j'en doute fortement. Tout simplement parce que le billet électronique est systématiquement imprimé sur papier par le voyageur qui n'a d'autre moyen de présenter cette référence à l'enregistrement. Et revoilà 50 000 arbres à recouper, dommage. Si ce n'est plus puisqu'on imprime en A4 et que le billet était lui imprimé sur un format un tiers plus petit (mais plus épais).


  • Naples et ses ordures

    Naples est couverte d'ordures ménagères depuis plusieurs mois mais pas seulement. Naples est aussi peuplée d'ordures, de sales types qui, se sentant couverts par Berlusconi et ses amis néo-fascites, lancent de véritables pogroms contre les Roms.




    Cela ressemble aux lynchages perpétrés par les noirs sud-africains sur les noirs zimbabwéens immigrés ...

     

    L'Histoire bégaye, hélàs.


  • SFR : attention danger !

    Puisque ma mésaventure avec SFR continue (voir mes billets précédents), je me permets de vous alerter.

    SFR propose une offre qui apparait sympathique ici : https://www.sfr.fr/mobile-adsl/sfr-sur-mesure

    J'avais souscrit au forfait 1H en prenant la "carte SIM seule" pour être certain que cette formule soit "sans engagement". Je voulais juste évaluer leur internet illimité.

    Malheureusement, le système informatique de SFR défaille et me voila avec une durée d'engagement de 12 mois. Je râle par téléphone, par courrier etc etc.

    Un courrier de SFR me confirme que je suis bien en "sans engagement". ouf ?

    Mais la durée d'engagement de douze mois continue d'apparaitre sur la facture suivante.

    Je résilie. Au téléphone, on me rassure : ne tenez pas compte de tout cela, vous ne serez pas facturé pour les dix mois manquants puisque vous êtes bien en "sans engagement".

    3 semaines plus tard c.a.d. aujourd'hui, je reçois quoi ? une facture SFR pour 10 mois de forfait 18€ ...

    Mais je ne vais pas me laisesr faire par SFR.

    1- le recommandé est parti

    2- copie la DGCCRF (direction répression des fraudes)

    3- le tribunal d'instance si je n'ai pas gain de cause

    Moralité : je vous invite à ne pas tenter le diable, ne soucrivez jamais à une offre sans engagement chez SFR, ils ne savent pas les gérer !!! 

    petite mise à jour du 15 mai puisque l'aventure continue ...

    et dire que SFR affiche fièrement "SFR vous facilite la vie !" sur ces factures ... Tu parles, Charles !.

    petit rappel: je résilie mon offre sans engagement mais SFR me facture quand même les dix mois d'un pseudo engagement de 12 mois qu'ils ont reconnu 3 fois comme étant "une erreur, un dysfonctionnement de notre système".

    évidemment, cette facture de 160€, je l'ai dénoncée (courrier recommandé) et j'ai fait opposition (6€ pour ma banque! puisque la révocation d'un mandat n'existe pas ... les banques en profitent pour faire payer ce service théoriquement gratuit en un service payant (opposition) ... passons ...).

    suite à mon recommandé, SFR me laisse un message vocal : vous avez raison, erreur, dysfonctionnement ... si vous avez déjà payé, on vous remboursera.

    chouette, me dis-je, peut-être un terme à cette histoire qui m'énerve depuis plusieurs mois ?

    eh bien non car le Service Recouvrement SFR entre en action. Evidemment SFR a demandé à ma banque les 160€ et se sont fait répondre : niet. Je reçois donc un avis de paiement sous 1j avec menace de fichage PREVENTEL (les mauvais payeurs listés par les opérateurs).

    Ce qui signifie que je cours le risque d'être fiché mauvais payeur, de ne plus pouvoir prendre d'abonnement chez aucun autre opérateur alors qu : j'ai payé pendant plus de quinze ans en temps en heure toutes mes factures Orange et que j'ai juste refusé de payer une facture SFR que SFR considère comme une facture erronée. ça mériterait un p'tit mot dans le Canard Enchainé, non ?

    Bien entendu, j'ai tenté d'appeler le 0610009000 (à mes frais !). 3x sans résultat, aucun conseiller clientèle disponible.

    Donc, j'ai ouvert un dossier chez le médiateur télécom (http://www.mediateur-telecom.fr/), je vous dirai si ça marche ! + j'ai évidemment envoyé un n-ème courrier au SC SFR pour leur dire tout le bien que je pense d'eux et j'ai prévenu que je n'arrêterais pas là : je compte bien en remettre une louche auprès de la DGCCRF qui m'a répondu très rapidement la dernière fois et a appuyé mon dossier auprès d'SFR, saisir le tribunal d'instance si SFR continue à me chercher des poux, alimenter mon blog histoire de leur faire un peu de pub, ... et plus si affinités.

  • Gratuit, ça vaut combien ?


    Fantastique SMS reçu de la part de mon opérateur Orange dès que je quitte le territoire français.
    Lisez plutôt :
    Orange info: Avec le pass vacances, 5€: 10 min d'appels émis+10 min d'appels reçus gratuites! Souscription au 444 (gratuit) ou répondez "1" à ce SMS(gratuit)


     

    Ainsi, pour 5 euros, je peux royalement m'offrir des minutes gratuites ...

    Je croyais pourtant que gratuit, c'était zéro euros ... mais non, pas chez Orange, gratuit = 5€.

     

    Que pense l'UFC-Que Choisir de ce genre de pratiques ? Ne serait-ce pas de la publicité trompeuse ?


  • Les cadeaux empoisonnés d'Orange


    SFR ou Orange, même combat : celui de ponctionner le plus possible de ses clients.

     

    Encore un exemple ce matin. Le Service Client Orange m'appelle. Je suis client depuis 2002 et sans engagement depuis quelques temps ce qui doit bien les embêter quelque part.

    Le type me propose donc : 6 mois gratuits d'une option SMS illimité (de 16h à 20h, l'illimité a ses limites) avec possibilité de ne pas la prolonger au bout des 6 mois gratuits.

    Dit comme ça, c'est tentant, n'est-ce-pas ?

    Benoitement, je demande tout de même si ça ne me réengagerait pas, par hasard ?

    Un peu stressé, la voix chevrotante, le gars m'avoue que oui, en acceptant, je me réengage pour 1 an.

    Par principe, j'ai donc refusé ce cadeau empoisonné.

     

    Moralité : méfiez-vous des cadeaux des opérateurs.

     

    Ces pratiques sont illégales dès lors que le réengagement 1 an ne m'a pas été présenté/expliqué directement et qu'il a fallu que je pose la question pour me rendre compte de l'impact si j'acceptais leur "cadeau".


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